Le 08 octobre 2020, la mairie de Bayeux prenait un arrêté municipal pour interdire la distribution de tracts, sur les voies publiques aux abords du lieu central de l’événement «  Prix Bayeux Calvados Normandie ». 

Cet arrêté municipal anti-tractage du Maire de Bayeux, porte une atteinte grave aux libertés publiques.

La LDH est scandalisée par une telle méconnaissance de la part d’élus locaux des principes fondamentaux de droits humains et plus particulièrement de la liberté d’opinion et d’expression définie par l’art 19 de la DUDH de 1948.

Une telle attitude est encore plus grave aujourd’hui avec le vote de la loi « sécurité globale ». Les polices municipales sous la houlette des maires accompliront davantage de missions de la police nationale. 

Cela peut donc, à juste titre,  faire craindre des velléités de contrôles disproportionnés qui pourraient multiplier l’arbitraire administratif. 

C’est pourquoi la Ligue des Droits de l’Homme, vient de saisir le Tribunal Administratif de Caen d’une demande d’annulation de cet arrêté municipal anti-tractage du Maire de Bayeux, pour mettre un coup d’arrêt à une telle dérive.

Pour la section LDH d’Herouville St Clair                          Pour la section LDH de Caen

 Josiane Lowy                                                                     Etienne Adam